Qu'est-ce que les mollets?

Les mollets, sont des muscles au nombre de trois; Il s'agit d'un premier profond et de deux plus superficiels traduisant le relief de la jambe. L'hypotrophie musculaire des mollets, doit être complétée en apportant une prothèse positionnée en profondeur au contact des muscles peu développés.

La chirurgie esthétique de prothèses de mollets, vise à assurer aux mollets une harmonie entre les volumes et profils de la cuisse et du genou ainsi que leur prolongement inférieur à la jambe. En fait, les mollets trop fins font référence à une hypotrophie musculaire ou à un incomplet incomplet en matière de volume des muscles du mollet. Il faut noter, que les implants propres aux mollets sont constitués de gel ou élastomère de silicone enveloppés dans un étui résistant, lui-même en silicone, et dont les formes et les longueurs diffèrent pour être adaptable à l’anatomie de chaque patient ou patiente.

La chirurgie esthétique de prothèses de mollets, est une procédure chirurgicale de nature esthétique destinée à tout homme ou femme présentant des jambes et des mollets trop fins.

En premier lieu, un interrogatoire suivi et d’un attentif examen sont réalisés par le praticien en vue de fixer l’emplacement des cicatrices, le type et la taille des implants. De plus, un bilan préopératoire est effectué avant de voir le médecin anesthésiste en consultation dans un délai ne dépassant pas 48 heures avant l’intervention.

Le patient est positionnée sur son ventre, pour pouvoir implanter les prothèses de mollets à l'aide d'une incision au niveau du pli postérieur du genou, et seront positionnées au contact des muscles superficiels du mollet. En pratique, selon fonction l’hypotrophie de chaque mollet, il est positionné un ou deux implants par mollet. L’intervention, s'achève par la mise en place d'un pansement modelant qui sera appliqué sur chaque jambe, en vue d'assurer le bon maintient des prothèses de mollets. Une telle opération, dure environ 75 minutes.

La chirurgie esthétique de prothèses de mollets, s’effectue en général sous anesthésie générale et dans certains cas sous une anesthésie locale pour une durée d’hospitalisation de 24 heures.

A la sortie du bloc opératoire, de moyens douleurs sont ressentis, mais s’estompes lors de la première semaine ainsi qu’une gêne pendant quelques jours supplémentaires. A la sortie de la clinique, il est conseillé que le patient limite ses déplacements, d'observer un arrêt de travail d'une semaine et d'attendre au moins 6 semaines pour reprendre l'exercice de ses activités sportives.

Si le résultat de la chirurgie esthétique de prothèses de mollets est immédiatement appréciable, il faut attendre 2 à 3 mois pour qu'il soit considéré comme définitif.