Avant propos:

La projection de la fesse, constitue un paramètre essentiel de la beauté du fessier, qui varie en fonction de l'origine ethnique de chaque patient. En effet, les asiatiques optent pour les petites fesses et bien galbées au détriment de la plénitude fessière ou trochantérienne, tandis que les africains préfèrent les fortes fesses. Généralement, la fesse dite plate est mal acceptée tant sur le plan physique que psychologique avec pour corollaire, c’est la raison pour laquelle la chirurgie esthétique de prothèse des fesses est sollicitée en vue d’accroître du fessier lorsqu'il est estimé comme trop petit dans son volume.

Il s'agit, d'une chirurgie à motivation esthétique ayant pour but d'augmenter le volume des fesses pour améliorer ou corriger leur forme et reconstruire le galbe de la partie supérieure du fessier. Il faut noter, que les implants de fesses utilisés sont composés d’une enveloppe et d’un produit de remplissage.

Un tel procédé chirurgical esthétique, est adopté aux hommes de même que les femmes dont l'âge est de 18 ans au moins, jugeant que leurs fesses sont trop petites, trop plates ou tombantes, et ce suite plusieurs grossesses ou à une importante perte de poids.

Dans une première étape précédente à la chirurgie, un interrogatoire ainsi qu'un examen préopératoire sont réalisés par le chirurgien pour déterminer fixer l’emplacement des cicatrices et le type et la taille des implants.

La chirurgie esthétique d’augmentation des fesses, est réalisable à travers une augmentation du fessier en réalisant une petite incision au niveau du raie des fesses, avant d’implanter la prothèse au niveau du muscle fessier. A la fin de l'intervention, un pansement avec des bandes élastiques est mis en place. Une telle opération, peut durer entre 1 et 2 heures.

La chirurgie esthétique de prothèse fessière, est réalisable sous une anesthésie générale et parfois locale, pour au moins 2 nuits d’hospitalisation.

Les suites opératoires, s'avères parfois douloureuses durant les premiers jours surtout si la taille des implants est importante. Souvent, le praticien demande au patient de rester debout ou allongé sur son ventre lors des deux premières semaines suivant l’intervention en vue de réduire la tension sur les sutures. Le patient, devrait envisager une convalescence de 10 à 15 jours, et d’attendre 2 mois pour reprendre ses activités physiques.

Le résultat définitif de la chirurgie esthétique de prothèses fessières, est définitivement appréciable après 3 mois puisqu'il faut attendre que le corps soit adapté aux implants.