Qu'est-ce que la gynécomastie en tunisie?

La gynécomastie, se définie comme une augmentation du volume de la glande mammaire chez les hommes, en prenant la forme d'une hyperplasie unilatérale ou bilatérale. En fait, il n’existe pas de cause particulière à sa survenance, mais elle peut avoir un rapport avec une normale production hormonale anormale. Face à cette situation, un bilan doit être effectué en vue de doser les différentes hormones connues, la recherche d'une tumeur testiculaire ou hypophysaire. De même, une mammographie ou une échographie peut être exigée pour analyser la densité de la glande, ou l’élimination d'un cancer mammaire du sein lorsqu'il s'agit d'un patient âgé.

Il s'agit, d'un traitement chirurgical de nature esthétique, ayant pour objet de traiter le développement excessif des seins chez les hommes, qu'il soit d’un seul côté ou des deux côtés et d'une façon symétrique ou non.

La chirurgie esthétique de gynécomastie, s'impose comme la solution radicale sollicitée par tout homme souffrant d'une asymétrie des seins et ayant essayé de remédier à ce problème par la pratique de sport, mais sans succès. Il faut noter, que les répercussions de ce problème se manifestent au niveau de la vie sexuelle du patient.

En pratique, la gynécomastie est d'origine physiologique sans que sa raison d'être ne soit déterminée. Dans cette perspective, un bilan préopératoire précédemment évoqué en vue de déterminé la cause de la gynécomastie. Quant aux patients obèses ou en surpoids, un régime associé à des exercices physiques est exigés en vue de perdre du poids ce qui permet de faire régresser voire même éliminer la gynécomastie. De plus, un habituel bilan préopératoire est effectué conformément aux prescriptions.

La chirurgie type de gynécomastie, qui peut durer 2 heures en moyenne, commence par la réalisation d'une incision au bord inférieur de l’aréole, pour pouvoir enlever la glande mammaire ainsi que l'excédent de la graisse. Ensuite, un drain est instauré pour évacuer les résidus sanguins et lymphatiques qui peuvent s’accumuler au niveau de la zone opérée. En dernier lieu, un pansement dit «modelant» est réalisé avec un bandage élastique.

L'intervention relative à la chirurgie esthétique de gynécomastie, est effectuée en général sous anesthésie générale et vigile dans certains cas, et ce dans la cadre d'une hospitalisation de 1 à 2 jours.

Lors des premiers jours suivants la chirurgie, les suites opératoires s'avèrent parfois douloureuses. A la sortie de la clinique, le patient doit observer un arrêt de travail de 5 à 20, et de ne reprendre l'exercice des activités physiques qu'après 1 ou 2 mois.

Si l’amélioration apportée par la réalisation de la chirurgie esthétique de gynécomastie en Tunisie est le plus souvent nette et immédiate, il faut attendre 3 mois pour pouvoir apprécier son résultat définitif, le temps nécessaires aux les tissus pour gagner progressivement en souplesse et pour que l’exérèse glandulaire évite tout récidive.