La chirurgie esthétique de génioplastie ou de mentoplastie, vise à modifier la forme du menton sur le plan fonctionnel au niveau de la respiration ou le sangle labiale, par le biais d'une greffe ou bien à travers une mise en place d’un implant. Une telle technique, permet au patient d'obtenir un menton dont l’aspect est naturel et en harmonies avec les autres traits du visage.

La chirurgie esthétique de génioplastie en Tunisie, est destinée à tout patient homme ou femme en fin d'adolescence et dont la maturité physique des os du visage est achevée, ainsi les patients gênées par l'absence du contour du visage, la faible mâchoire ou d'un menton de petit taille.

Le chirurgien, étudie en fonction des motivations du patient à travers l'examen de la morphologie globale du visage et effectue un examen endo-buccal. L'image virtuelle du projet chirurgical envisagé, traduit le résultat escompté qui sera évalué par des photographies et des retouches informatiques.

Généralement, le menton est abordé par une incision au niveau de la muqueuse buccale sans cicatrice extérieure. Ensuite, le praticien coupe le menton au dessous des racines des dents durant l’ostéotomie pour pouvoir déplacer le fragment osseux dans la direction fixée précédemment, avant de fixé le fragment par des vis ou de mini-plaques. Parfois, la correction de l’anomalie du menton nécessite une greffe osseuse qui consiste en un prélèvement sur le crâne ou du bassin. Il faut noter, que la consolidation osseuse est obtenue dans un délai de 45 jours.

Une telle chirurgie, est réalisable sous anesthésie générale classique pour une hospitalisation de 1 à 2 jours.

A la sortie du bloc opératoire, ka sensibilité de la bouche se trouve diminuée lors des premiers jours au niveau de la lèvre inférieure, du menton, des dents et des gencives. Dans cette perspective, une excellente hygiène buccale est primordiale. Pour ce faire, des bains de bouche sont prescrits au patient.

Il faut attendre, 6 mois pour apprécier définitivement le résultat de la chirurgie esthétique de géniopalstie.