La chirurgie esthétique d'abdominoplastie, à pour objectif de retendre la peau du ventre ainsi que les muscles de la paroi abdominale, causé par un relâchement cutané suite à plusieurs grossesses, une importante perte de poids ou du processus du vieillissement naturel.

La chirurgie esthétique d'abdominoplastie en Tunisie, est sollicitée par toute homme ou femme ayant constaté du fait de l'âge que la peau du ventre s'est relâchée et présentant un excédent de graisse ce qui aura des répercussions sur le plan vestimentaire. De plus, les candidats sont des femmes présentant un surplus graisseux au niveau de l'abdomen suite à plus qu'une grossesse ou un régime alimentaire ou enfin un écartement des muscles abdominaux après la réalisation d'une opération césarienne.

Avant de fixer la date de la chirurgie, le patient doit effectuer un bilan préopératoire dont le résultat sera apprécier par son médecin-anesthésiste qui sera consulté sera vu au plus tard 48 heures avant l’intervention. e plus, il faut arrêter toute éventuelle contraception orale telle que les facteurs de risques associés comme l'obésité, les mauvais états veineux ou le trouble de la coagulation.

L'opération relative à l'abdominoplastie, dont la durée est entre 1h, 30 et 3 h, commence par l'étape d'incision figurant autour du nombril. Quant à la peau, elle est retendue et repositionnée plus haut dans la paroi abdominale, soulevée et tirée vers les côtes. Quant à la peau du bas, elle sera retirée Enfin, le praticien suture la plaie par des fils résorbables, et place des drains aspirants sous la peau et pose un bandage compressif.

Une telle chirurgie, se pratique toujours sous anesthésie générale, et nécessite une hospitalisation de 2 à 5 jours.

Pendant les deux premières semaines suivant l'opération, des pansements sont prévus ainsi qu’une gaine de soutien entre 2 et 4 semaines. Quant aux douleurs, elles variables mais demeurent supportables grâce à un traitement adapté. Durant cette même période, un arrêt de travail de 2 à 4 semaines est nécessaire, sachant que la pratique des activités physiques n'est possible qu'au bout de 6 semaines.

Le résultat de la chirurgie esthétique d'abdominoplastie en Tunisie, est définitivement jugé qu’après une année de la date de l’intervention, soit le délai nécessaire à l’atténuation de la cicatrice.